Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Meubles en carton; La créathèque de Nadine!
Meubles en carton; La créathèque de Nadine!
Newsletter
Derniers commentaires
20 janvier 2010

TUTO MIROIR

Bonjour à tous.

Aujourd'hui, je vous propose un TUTO pour réaliser un miroir, le "Miroir aux guitares" que j'ai réalisé il y a peu de temps. Les explications ne seront pas toujours évidentes à comprendre, c’est pourquoi j’ai essayé de mettre un maximum de photos. Mais j'ai un problème: à chaque fois que j'insère une photo entre chaque partie et que je poste mon message, toutes les photos se mélangent et se mettent n'importe où dans mon message. Donc la seule solution que j'ai trouvée, c'est d'abord de vous expliquer chaque étape et à la fin je mettrai toutes les photos les unes en dessous des autres.

Pour réaliser ce miroir, voici la liste du matériel nécessaire:

du carton double cannelure, un pistolet à colle, de la cartonnette de 1mm d’épaisseur, crayon à papier, cutter, règle, du kraft gommé.

Pour une déco à la peinture : de l’enduit de lissage, une spatule, du papier de verre à grains fin.

1/ Je découpe le profil du fond.

2/ Je reporte le patron du profil du fond sur le profil face. Pour marquer l’emplacement du miroir sur le profil face, je pique une aiguille de couture sur chaque angle. Je découpe ensuite le profil face. Puis je prends une plaque de cartonnette de 1mm d’épaisseur dans laquelle je vais découper juste l’intérieur du miroir. Je ne découpe pas les extérieurs de ce miroir. J’appellerai ce profil, le profil cartonnette.

3/ Je pose la ficelle pour pouvoir accrocher le miroir. Pour se faire, je réalise 2 trous dans mon profil fond que je consolide en collant des morceaux de cartonnette épais (un bout d’un vieux calendrier, ou une superposition de trois ou quatre morceaux de cartonnette de 1 mm). Après avoir passé ma ficelle dans les trous, je la noue. Puis, afin que le nœud reste intact, je colle ma ficelle au carton avec le pistolet à colle. Solidité assurée !

4/ Je pose des traverses tout autour du miroir ainsi que sur le carton pour donner une épaisseur au miroir (traverse de 1 cm d’épaisseur), je les colle au pistolet à colle.

5/ Je colle ensuite au pistolet le profil Face sur le profil fond

6/ Je pose des traverses sur les arrêtes du miroir.

7/ Afin d’obtenir une belle finition au niveau des cassures du miroirs, j’ai découpé sur le profil fond une petite fente de 6mm, sur laquelle je vais coller une petite traverse de la même taille. Ainsi vue de côté, je n’aurai pas d’arrête coté cannelure, mais une Arrête côté carton plein.

8/ Je recouvre mes arrêtes de cartonnette, puis lorsque cette opération est terminée, je recouvre mon miroir avec le profil cartonnette que j’avais découpé au début. Je la colle à la colle à bois ou vinylique. Je rappelle que nous avions évidé que l’intérieur miroir de cette cartonnette. Une fois sèche, il faudra donc découper cette cartonnette selon les contours du miroir.

9/ Maintenant que le miroir est terminé, je krafte toutes les arrêtes à l’aide de kraft gommé. Si vous comptez décorer en utilisant du papier artisanal, vous pouvez vous arrêter à cette étape. Pour une déco à la peinture, il faut poursuivre la phase 10 et 11.

10/ Lorsque tout est sec, je passe sur mon miroir à l’aide d’une spatule, de l’enduit de lissage que j’ai acheté en magasin de bricolage. Je laisse sécher le temps indiqué sur la boite.

11/ Dernière étape : le ponçage. Celle-ci demande beaucoup de patience et une étude du miroir millimètre par millimètre. Je ponce tous les défauts du miroir jusqu’à ce que la surface soit IMPECCABLE !

12/ Maintenant à vous la déco !

CIMG5226__R_solution_de_l__cran_

CIMG5069__R_solution_de_l__cran_

CIMG5070__R_solution_de_l__cran_

CIMG5072__R_solution_de_l__cran_

CIMG5074__R_solution_de_l__cran_

CIMG5076__R_solution_de_l__cran_

CIMG5080__R_solution_de_l__cran_

CIMG5082__R_solution_de_l__cran_

CIMG5090__R_solution_de_l__cran_

CIMG5095__R_solution_de_l__cran_

CIMG5097__R_solution_de_l__cran_

CIMG5102__R_solution_de_l__cran_

CIMG5108__R_solution_de_l__cran_

CIMG5112__R_solution_de_l__cran_

CIMG5113__R_solution_de_l__cran_

CIMG5116__R_solution_de_l__cran_

CIMG5123__R_solution_de_l__cran_

CIMG5124__R_solution_de_l__cran_

CIMG5130__R_solution_de_l__cran_

CIMG5226__R_solution_de_l__cran_

CIMG5229__R_solution_de_l__cran_

Publicité
Commentaires
C
bravo, c'est super joli , il plairait bien a mon fils, mais j'ai jamais fait ce genre de cartonnage . biz
L
bonjour, vos créations sont magnifiques!!!! j'ai commencé depuis un petit moment moi aussi les meubles en carton et j'ai un soucis.je vous explique: lorsque j'applique le kraft au niveau de la décoration lorsque j'utilise la peinture l'on voit encore les traces du papier kraft ce qui me dérange fortement car cela ne fait pas joli , vous vous en doutez!j'ai déja effectué l'enduit avec le blanc de meudon mais cela me reviens trop cher à la vitesse ou il part.<br /> j'ai vu sur vos photos que vous utilisez l'enduit de lissage.est ce que je peux l'utiliser pour cacher mon papier kraft qui ressort.si oui comment s'utilise-t-il? merci d'avance et bonne continuation
G
merci pour ce tuto ,c trop gentil de penser à nous aider ,je me suis lancée mais je dos rattraper une Enorme bétise mais Nanou29 me guide pas à pas !!<br /> j'ai encore une longue route à faire avant la perfection<br /> bizzzzzzz<br /> gene
S
Joli miroir et je trouve que le travail est vraiment très propre. J'aime egalement beaucoup le meuble escalier. Votre travail est toujours aussi magnifique. Bonne continuation
A
J'ai essayé de faire un cadre pour mon petit fils, j'ai vraiment galéré et il n'est pas top. Par ton tuto, j'ai compris plein de nouvelles choses que je vais employer lors d'un prochain meuble ou autre.<br /> Ayant fait du cartonnage, j'aurai pu penser à la cartonnette.<br /> Félicitations pour ton miroir qui est original en prime
Meubles en carton; La créathèque de Nadine!
Publicité
Publicité